[Test] Sakura Wars – PS2

Pour mon premier test, voici mon avis sur un petit jeu très sympa sorti sur Wii et PS2 mais qui commence à dater: Sakura Wars, un petit tactical-rpg stylé manga issu d’une série hyper connue au Japon.

Cet épisode est en fait le cinquième de la série Sakura Taisen (Wars en Occident), et alors qu’il est sorti en 2005 au Japon, il a mis 5 ans à finalement arriver en Occident, aux US et en Europe (uniquement sur Wii). J’ai choisi d’importer mon exemplaire depuis les US car la version collector PS2 comprenait 2 DVD, un avec un doublage anglais (de bonne facture apparemment) mais surtout un deuxième avec les voix originales en japonais ! Quand on connait l’importance des seiyuu dans les anime et les jeux, c’est un bonheur de retrouver des voix célèbres et de qualité qui donnent vraiment vie aux personnages :)

Tous les Sakura Wars suivent la même formule : chaque aventure mélange Dating-Sim, c’est-à-dire du temps libre que vous choisissez de passer avec une ou plusieurs filles du jeu pour tenter de les draguer et de vous faire aimer, et Tactical-RPG dans des batailles stratégiques à bord de robots à vapeur complètement anachroniques. Ce mélange n’est clairement pas pour tout le monde et le découpage est de l’ordre du 80% blabla, 20% combat. Mais les personnages sont tous très attachants et sutout il est très marrant de se balader dans un New York complètement fantasmé à la japonaise (j’ai d’ailleurs très hâte de jouer à l’épisode qui se passe à Paris…).

Le jeu est sorti il y a un moment déjà et jouer sur une PS2 sur une télé HD de nos jours n’arrange pas la situation, même si on se retrouve avec des graphismes corrects et surtout de jolis cinématiques en animé et des plans fixes et personnages joliment dessinés, que l’on doit au chara-designer hyper connu Kosuke Jujishima, notamment responsables du manga Oh my Goodness ou du RPG Tales of Symphonia.

sakura_wars__so_long__my_love_screen_50
De jolis écrans fixes pour narrer vos dates et autres moments romantiques

Vous passerez le plus clair de votre temps à marteler un bouton pour valider les dialogues, et aurez très souvent à choisir parmi plusieurs options et à accomplir certains QTE (quick time event, par exemple des jeux de réflexe) qui influencent sur l’affection que vous porte les filles.

screen_25
Un exemple de LIPS où vous devez tourner les sticks dans le bon sens pour mettre la pâtée à votre âme soeur :)

Cette affection est au cœur du système de combat, puisque plus les filles vont aiment, plus elles seront puissantes et vous débloquerez des attaques combinées qui vous permettront de ridiculer les adversaires qui vous barreront la route. Dans l’ensemble j’ai trouvé les combats pas si simples que ça (mais je suis peut-être nul ^^), avec des stratégies à adopter et un stress permanent à la Fire Emblem car à chaque fois qu’une fille est KO, son affection chute drastiquement et tous vos efforts sont réduits à néant…  Les combats sont passionnants et se déroulent donc à bord de robots steampunk tout équipés, qui peuvent même voler pour poursuivre les batailles dans les airs. Génial !

sakura_wars__so_long__my_love_screen_59
Les combats sont au final très stratégiques et prenants… Et même durs !

J’ai terminé le jeu en une trentaine d’heures en prenant mon temps mais sans effectuer les petites quêtes annexes disséminées dans le jeu (je garde ça pour une seconde partie :), d’ailleurs il y a autant de fins que de filles disponibles, un bon point pour la rejouabilité.

Un bon petit jeu qui sert d’entrée à l’univers des Sakura Taisen avant d’attaquer les autres épisodes, tous exclusifs au Japon malheureusement (merci les Faqs !). A tester pour voir un jeu typiquement japonais, des filles mignonnes et charismatiques et se prendre pour le sauveur de New York ! Let’s goooooo !

sakura_wars__so_long__my_love_screen_42
Harem style :)

ps : je posterai les tests des autres épisodes de la série au fur et à mesure que je les terminerai, et je vous montrerai un peu les goodies et jeux que j’ai ramené de mon voyage au Japon!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s