[Test] The Walking Dead – Xbox 360

the-walking-dead-scontato-su-xbox-360

The Walking Dead est une adaptation par Telltale d’un comic (aussi adapté en série qui fait pas mal de buzz), sous la forme d’épisodes à télécharger séparément dans un style graphique assez unique, qui ressemble pour le coup à un comic avec ses gros traits de crayon et son cell-shading. Le gameplay est une sorte de point and click, c’est-à-dire qu’on se déplace dans les décors pour observer des objets et discuter avec des personnages. Quelques QTE servent à se défendre contre les zombies qui seront de plus en plus nombreux et coriaces mais pas forcément vos ennemis les plus dangereux…

Le jeu a récolté de nombreuses récompenses et ovations de la part de la presse et des joueurs, voyons voir de quoi il retourne…

On commence avec Lee, un prisonnier en transfert qui se crashe sur le bas côté après avoir percuté un homme sur la route… Le scénario se met très rapidement en place et on est toujours en action, à avancer vers la prochaine étape, pour espérer sauver la peau de Lee et de la petite Clémentine, une enfant que Lee trouve sur sa route et qu’il va prendre sous son aile pour l’aider à retrouver ses parents et à apprendre à se défendre.

On ne va pas y aller par quatre chemins : le scénario et les personnages sont LE point fort du jeu. Les personnages rencontrés sont tous charismatiques, humains, et ont des réactions plutôt cohérentes et jamais clichées. Le jeu est assurément orienté adulte et comporte de nombreuses scènes violentes, que ce soit graphiquement ou psychologiquement. Il enchaîne les situations qui vous feront décrocher la mâchoire voire pleurer… D’autant plus que le gros argument du gameplay est que vous devez souvent effectuer des choix cornéliens qui sont censés altérer l’histoire pour proposer une aventure unique selon chaque joueur.

the-walking-dead-episode-3
Lee et Clementine, deux persos touchants et humains

2 points à aborder sur ce sujet. Tout d’abord, je vous recommande de vraiment jouer avec votre cœur, et non en essayant de deviner ce que le jeu souhaite que vous fassiez pour avoir une « good end ». En effet au final l’issue du jeu est la même, seul le cheminement pour y arriver changera selon vos choix, je vous conseille donc de vraiment rentrer dans la peau de Lee et de faire vos choix comme si vous y étiez, vous pourrez ainsi vraiment ressentir le poids de votre responsabilité et les accusations des autres personnages avec un réalisme surprenant. Si vous ne respectez pas cela, vous risquez de perdre en proximité et en immersion et ce serait dommage. Un petit plus sympa est qu’à chaque fin d’épisode, on vous propose un graphique avec la proportion des joueurs du monde entier qui ont effectué tel ou tel choix, vous pourrez alors vous imaginer qu’en cas d’apocalypse de zombies, vous ne pourrez vraiment compter sur personne tellement les gens sont des crevards… Ou au contraire regagner foi en l’humanité !

Jeux-The-Walking-Dead-Xbox-image
Les choix : mentir ou faire confiance à de parfaits inconnus ?…

L’autre point que je souhaitais aborder est que j’ai eu la malheureuse idée de revenir en arrière à la fin d’un épisode particulièrement étonnant dans son déroulement, et j’ai voulu changer une petite décision qui est lourde de conséquence pour voir si le jeu changeait réellement… Et là j’ai mis le doigt sur LE défaut du jeu : toutes les décisions ont en fait peu d’impact sur l’issue du déroulement du jeu, qui est quand même relativement scripté, il s’agit surtout de changement de dialogue voire de personnages qui vous accompagne, mais les scènes sont toutes prévues et elles arriveront quoique vous fassiez. Cela a un peu gâché la magie du jeu et je me suis rendu compte qu’on avait tout de même affaire à un jeu vidéo, avec ses limites.

Cela signifie que le jeu a donc une rejouabilité de 0, puisque vous vous rendrez compte de toutes les ficelles scénaristiques et de l’illusion de choix et d’influence sur l’histoire.

Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de débourser les quelques euros nécessaires : l’expérience est tellement marquante qu’elle vous arrachera des émotions incroyables, on « vit » vraiment l’expérience et le fait de faire ces fameux choix, vous fera vous poser de véritables questions métaphysiques sur votre rapport à l’humain. Jusqu’où serez-vous prêt à aller pour sauver votre peau et celle de vos compagnons de survie ?

the-walking-dead-tell-tale-ps3-ps4-xbox-360
Une aventure poignante

Un jeu vraiment incroyable, au suspens haletant et que vous ferez d’une traite tellement vous ne pourrez attendre de connaitre la suite, comme une vraie série mais dont vous êtes l’acteur. Immense !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s