[Event] League of Legends All Star au Zénith de Paris

lolarticle_640x360_allstar_11

Je ne connais rien du tout à Lol, mais un ami m’a gentiment invité à assister au All Star qui s’est déroulé au Zénith de Paris du 8 au 11 Mai. Je me suis dis que c’était l’occasion de voir un peu l’ampleur du phénomène, et je dois dire que je n’ai pas été déçu.

Photos de moi, on ne se moque pas de mes talents de photographe...
Photos de moi, on ne se moque pas de mes talents de photographe…

Je suis uniquement venu assister à la finale le Dimanche, et après être rentré par le backstage où j’ai pu voir les journalistes et le staff très occupés, j’ai filé m’installer sous la loge des commentateurs, sans vraiment trop savoir ce que j’allais regarder ni quelle ambiance j’allais vivre. Je me suis en fait tout de suite senti comme à une compétition sportive, du style Coupe du Monde de football, en ressentant la tension dans l’air parmi les supporters et la joie qui explose à chaque belle action, de la part des deux camps.

Un monde de fou !
Un monde de fou !

Assez incroyable d’assister à ça, surtout sans en être vraiment conscient avant d’arriver… J’ai vraiment réalisé que je me trouvais dans un autre monde quand j’ai vu des jeunes quasiment se battre pour dire bonjour aux commentateurs… Je n’aurai jamais imaginé que les parties étaient commentées en direct par de vrais professionnels du milieu ! Et que dire lorsque j’ai vu quelques joueurs probablement célèbres signer des autographes aux fans enragés et faire des photos avec les plus patients… Ce qui m’a le plus frappé est le véritable respect entre les passionnés, les professionnels et le staff. Le plus marquant est que toute la salle applaudissait à chaque action déterminante ou belle tentative durant les parties, même si elles étaient faites par le camp adverse à celui soutenu. Belle marque de fair play !

La folie pendant une distribution de goodies
La folie pendant une distribution de goodies

Au niveau du jeu, j’avoue ne pas avoir compris grand chose, c’est un RTS où l’on doit classiquement défendre son territoire et son équipe… Des énormes écrans projetaient la partie en temps réel en montrant les actions (parfois avec un ralenti pour mieux voir) ainsi que la tête des joueurs ultra concentrés, limite militaires. Bien sûr les asiatiques étaient surreprésentés et j’ai pu assister au couronnement des nouveaux champions.

Les champions sur scène
Les champions sur scène

Une expérience très sympa, à laquelle je ne regrette pas d’avoir participé, et qui m’a donné envie d’approfondir cet aspect de la culture vidéoludique, que je connaissais pas du tout mais qui semble prendre de l’ampleur, surtout en France qui est apparemment à la traîne pour ce phénomène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s