[Test] Metal Gear Solid 2 – PS3

 maxresdefault-1

N’ayant jamais fait de Metal Gear, j’ai récemment décidé de combler mon inculture en m’offrant la compilation Metal Gear Solid Legacy, qui comprend à peu près tous les épisodes avant le V et Ground Zeroes (son prologue). L’épisode 2 est selon une certaine partie de fans considéré comme le meilleur épisode de la série. J’avais bien aimé le 1, surtout son ambiance et son scénario de folie, et sa galerie de personnages complètement allumés. Et j’ai été ravi de retrouver la formule typique du premier dans ce second épisode.

Et oui, on ne dirige Snake qu'un bref instant...
Et oui, on ne dirige Snake qu’un bref instant…

Ce qui fait le plus plaisir, ce sont les graphismes largement améliorés. Les décors sont très sympathiques, les personnages sont modélisés fidèlement par rapport à leurs designs originaux, et les cutscenes sont vraiment superbes avec des personnages qui parlent vraiment, ouf ! (dans le 1 ils n’avaient pas de bouche…)

La refonte HD est très appréciable et le jeu est plutôt détaillé ! J'adore observer les comportements des gardes...
La refonte HD est très appréciable et le jeu est plutôt détaillé ! J’adore observer les comportements des gardes…

On retrouve aussi tout le gameplay et les gadgets du premier épisode, qui permette de se transformer en véritable agent secret. Cette fois on ne dirige pas Snake (sauf pour un court prologue) mais Raiden, que j’ai trouvé plutôt cool et attachant, alors qu’il a l’air assez détesté par pas mal de fans… J’ai beaucoup apprécié la multitude de nouveautés dans la maniabilité qui rendent l’expérience bien plus jouissive que dans le 1. On peut esquiver, attaquer à mains nues, se cacher, viser à la première personne… J’ai trouvé le jeu assez difficile, certains endroits sont quadrillés par les ennemis qui dès qu’ils repèrent Raiden, rameutent des hordes de gardes impitoyables. Heureusement on découvre partout dans les niveaux tout un tas d’armes et de gadgets tous utiles et qui permettent plusieurs approches. On tombe aussi sur des boss fights plutôt intenses même si parfois un peu bourrins.

Vous allez passer beaucoup de temps sur ces passerelles aux côtés de containers et tuyaux en tous genres...
Vous allez passer beaucoup de temps sur ces passerelles aux côtés de containers et tuyaux en tous genres…

Au niveau de l’histoire et des personnages, pas de spoil mais on retrouve le délire Kojima dans toute sa splendeur, avec des adversaires délirants et du mindfuck comme on les adore. Dur de ne pas gâcher le plaisir de la découverte ! En gros foncez, fouillez bien partout en prenant le temps d’explorer chaque recoin, sauvegardez souvent et éclatez-vous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s