[Test] The Wolf Among Us – PS3

twauignjpg-e212ea1_25163-nphd_

Acheté sur le PSN depuis des lustres suite à une promotion, j’ai enfin trouvé le temps de jouer aux 5 épisodes à la suite (toujours plus agréable que de devoir attendre que Telltale décide enfin de sortir un nouvel épisode pour ses « séries » en cours…). Personnellement, j’adore leurs productions et j’attendais beaucoup de cette série, présentée comme leur meilleure. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu !

soluce-the-wolf-among-us-autumn-fires-002
On retrouve ces choix « moraux » qui font la marque de fabrique des jeux Telltale

On retrouve exactement tous les mécanismes de The Walking Dead, à croire qu’on a presque affaire à un reskin du même jeu. Pourtant, l’univers est d’une richesse incroyable et nous transporte vraiment dans un monde dingue et passionnant. Je n’ai pas lu Fables, le comic sur lequel le jeu est basé, mais j’ai vraiment accroché au principe.
En gros, les personnages de contes de fée (style Blanche Neige ou la Belle et la Bête) ont été transportés dans le monde réel, et ils doivent se faire une place dans la société de New York en cachant leur véritable identité auprès des humains « normaux ». Pour ceux qui étaient déjà des humains, pas de problème, ils peuvent jouir d’une relative liberté. Par contre, pour les êtres originellement animaux, c’est une autre paire de manches : ils doivent utiliser une sorte de drogue qui leur permet de modifier leur apparence et rester cachés. Mais cette drogue est chère et la tentation est forte de faire appel à des moyens illégaux pour en obtenir…

twau_test_3
Cette ambiance, cette patte graphique ! On est vraiment dans un comic.

Le héros de l’histoire n’est autre que le Grand Méchant Loup, désormais Shérif de la « ville » et responsable de la sécurité des habitants et surtout du maintien du secret. Et autant dire qu’il n’aura pas la tâche facile avec des meurtres, complots et autres sabotages pour foutre le bordel dans leur petite société. On suit donc le schéma classique de Telltale avec « des choix qui influencent l’histoire »,  même si encore une fois on se rend vite compte que c’est plus une illusion qu’un véritable « jeu dont vous êtes le héros ». Pourtant là où le jeu brille, c’est qu’on a vraiment la sensation de vivre dans cette société, d’essayer d’œuvrer au mieux pour le bien de la communauté, et de participer activement à la quête de rédemption de notre loup attendri. Une galerie de personnages forts et charismatiques, des enquêtes à mener à bien, et une histoire avec des rebondissements fort sympathiques, achèvent de nous immerger complètement dans cet univers barré et pourtant très attachant. Sans parler du twist final qui nous laisse bouche bée et nous donne envie 1. de refaire le jeu immédiatement 2. de hurler « une suiiiite » !

2311564-wolfamongus360-wolfamongus-2013-10-0707-44-1661
Mon perso préféré :)

Un grand plaisir donc à parcourir ce Wolf Among Us, même si je l’ai trouvé extrêmement court et surtout particulièrement inégal. Je ne sais pas si j’ai été trop pris dans l’histoire pour vraiment me rendre compte, mais j’ai eu l’impression que seuls les épisodes 1 et 5 étaient d’une durée conséquente, les 3 du milieu m’ont semblé passer très vite, avec peu d’avancement dans l’histoire et peu de variété dans les situations. C’est peut-être juste moi :)

2014-06-16_00035
Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend charismatiques et mystérieux.

Je recommande donc chaudement de tenter l’expérience, surtout si les autres jeux Telltale vous ont déjà plu ou si vous avez envie d’en essayer un. Avec The Walking Dead (saison 1), il s’agit probablement d’une de leurs meilleures œuvres, parfaitement adaptée au format épisodique. Et quel plaisir de se démener aux côtés de Bigsby pour ramener l’ordre dans cette société barrée et pourtant si humaine :)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s