[Test] Jeux mobile – Puzzle

Voici quelques jeux du genre puzzle que j’ai pu tester sur mobile, n’hésitez pas à les essayer !

ymbab_feature

You Must Build a Boat ! #ymbab

Un jeu super bizarre, à la traduction française hilarante et qui mélange puzzle et runner/RPG. A tester mais j’ai trouvé l’ensemble super confus et difficile à suivre. Les graphismes peuvent avoir un certain charme dans un style ultra-rétro / simpliste mais je trouve que ça entrave la lisibilité. C’est surtout la partie puzzle qui m’a dérangé : il y a trop d’éléments à matcher et on manque de possibilité pour tomber sur LE bon élément au bon moment. J’ai trouvé la mécanique intéressante mais très frustrante et plus basée sur la chance que le skill.

 ap_resize

Futurama : Game of Drones

Un puzzle game plutôt sympathique et qui respecte bien la licence, avec des dialogues décalés et plein d’effets visuels plutôt quali. Ça fait plaisir de retourner dans cet univers après la fin de la série il y a plusieurs années de ça. Après, on a les mécaniques classiques du puzzle F2P dont l’énergie qui bloque les parties au bout d’un certain nombre d’essais malheureusement… Mais les parties accordées sont suffisantes pour s’amuser un peu chaque jour sans payer, et le jeu est suffisamment bien équilibré pour ne pas devenir frustrant trop rapidement. A tenter donc surtout pour les fans de la licence !

maxresdefault

Sometimes You Die

Un plateformer/puzzle hyper sympa. On dirige un petit cube qui, lorsqu’il « meurt », se solidifie et reste en place, laissant un nouveau cube prendre la relève, et notamment grimper dessus pour avancer. On enchaîne les micro-énigmes avec des phrases étranges jusqu’à un twist assez surprenant qui renouvelle complètement le jeu. A tenter si vous êtes patient et que vous aimez vous remuer les méninges :)

unnamed

Brain Dots

Un jeu de réflexion où l’on doit tracer des lignes pour faire s’entrechoquer deux boules de couleur. Dit comme ça, ça parait ultra simple mais dès le 4ème niveau j’ai trouvé le jeu beaucoup trop compliqué et frustrant. Pas pour moi j’imagine, plutôt pour les gens patients qui aiment chercher une solution à des puzzles pendant longtemps ; ou pourquoi pas à faire à plusieurs pour s’aider.

 screen696x696

Caché mon jeu par Maman

Oui oui, c’est bien le nom du jeu ! Je l’ai trouvé sur l’App store, il était featuré pendant quelques jours et le nom ainsi que l’icône m’ont carrément intrigué. Le jeu étant gratuit, je me suis laissé tenté… Et bien c’est un bon petit jeu en fait ! Clairement traduit du Japonais par Google Translate, il m’a rappelé les Warioware : c’est une sorte de puzzle game ou l’on doit trouver la DS du gamin que sa mère a planqué, dans des endroits plus ou moins absurdes, ce qui demande des combinaisons tout aussi délirantes. Le je n’a que 30 stages donc on en a vite vu la fin mais j’ai passé un excellent moment. L’ambiance sonore est super drôle et les puzzles pas si simples à comprendre vu le degré de WTF.

unnamed-1

Color Switch

J’ai vu ce jeu dans plein de petits sketchs sur Facebook (principalement des Youtubeurs US qui font des montages très rapides à la Snapchat), je me suis dit qu’il fallait quand même que je teste vu qu’il revenait systématiquement. En fait on tapote l’écran pour faire passer une petite boule dans des cercles de la même couleur. C’est un pur die and retry adapté au support mobile, mais je commence à me lasser de ce genre de jeu et je l’ai trouvé assez frustrant au final. Après j’imagine que c’est parfait quand on doit attendre 2 minutes sans rien faire…

maxresdefault-1

Lost Tracks

Un tout petit jeu (indé je crois) qui se termine en environ une heure, où l’on suit un personnage évoluer dans des décors assez psychédéliques. Le gameplay utilise tout ce que peut faire un téléphone, c’est plutôt créatif mais les déplacements du personnage m’auront saoulé. Le message du jeu m’est aussi complètement passé au-dessus… Gratuit donc à tenter mais ne pas en attendre une claque non plus.

pet-rescue-saga-level-40-450x376

Pet Rescue Saga

Un puzzle game que j’ai trouvé assez bizarre, où l’on tape sur des boites de couleur pour les faire disparaître… Pas passionnant et très vite redondant et frustrant (on perd à la toute fin, juste au dernier moment), j’ai vite décroché !

Les musiques sont jolies et les petits animaux sont mignons, mais c’est tout.

 Level_869
Bubble Witch Saga 1 et 2

Je me suis dit qu’après toutes ces pubs à la télé, il fallait bien que je teste un peu tous les jeux King. Et je me suis dit, pourquoi pas tester les 2 jeux pour voir ce qu’ils ont voulu changer ! et effectivement, on sent un vrai revirement en testant les 2 jeux l’un après l’autre !

Les 2 jeux ont la même base, honteusement repompée de puzzle games bien plus anciens. On aime ou pas, c’est relativement efficace et ça détend, d’éclater des bulles !

Mais la grande différence est dans l’ambiance. Le 1 prend vraiment le côté « sorcière » au sérieux, avec des graphismes vieillots et ultra sombres et un trio de sorcières super ringardes… Les gens devaient avoir honte de jouer à ça dans le métro ! En plus, à chaque fin de niveau on a droit a un ricanement de sorcière horrible et flippant… Bref le jeu n’était pas si reposant que ça mais plutôt lugubre.

Tout le contraire, le 2 nous sert l’ambiance ultra coloré et acidulée des autres titres King, avec une sorcière kawai et sexy et un monde beaucoup plus enchanteur et fun, donc pour le coup je suis assez d’accord avec leur nouvelle proposition.

illi-screen2

Illi

Mélange de plateforme et de puzzle, on guide un espèce de chat qui rampe et saute à travers des niveaux constitué de blocs et de pièges. La bestiole n’avance que dans une seule direction et il faut la diriger correctement pour récolter tous les items et atteindre la sortie en un seul morceau. On meurt souvent mais heureusement tout va vite (à part quelques temps de chargement un peu lourds), et on prend très vite plaisir à optimiser ses déplacements pour réaliser les meilleurs scores.

 Yokai-watch-wibble-wobble-201631310824_10

Yokai Watch Wibble Wobble

Un jeu de puzzle issu de la série de Level-5, pur produit dérivé qui exploite la license. Le gameplay est identique à Disney Tsum Tsum qui est je crois le plus gros succès dans ce style. A savoir : on doit tapoter sur des têtes de créatures pour faire exploser toutes les têtes du genre autour d’elles, et ainsi créer des combos. Ici la particularité est qu’il faut utiliser des yokais forts face à d’autres, mais au final c’est exactement le même jeu avec un skin Yokai Watch. Assez dommage car je n’ai du coup pas trouvé le jeu suffisamment accrocheur.

unnamed (2)

HoPiKo

C’est surtout la musique de ce jeu qui m’a vraiment accroché. Dans un univers tout en 2D hyper rétro, on dirige un petit personnage dans des niveaux afin de le faire atteindre un espèce de « cœur ». Le perso s’élance de sa plateforme d’un simple tap, le tout est très intuitif et la musique dingue… Jusqu’à ce que la difficulté monte en flèche et qu’on en devienne fou. Franchement addictif et super bien fait, pas trop injuste, j’y ai passé pas mal d’heures et je recommande chaudement !

maxresdefault (2)

Kiwanuka

Un petit jeu plutôt mignon où l’on dirige une sorte de « berger », qui guide ses fidèles grâce à des traits lumineux que le joueur doit tracer, pour donner certains ordres. Ca m’a rappelé un peu Pikmin, mais en vachement moins fun. J’ai testé quelques niveaux avant de laisser tomber, malgré l’univers coloré et assez rigolo, les puzzles ne m’ont pas plus emballé que ça.

 sc1024x768

Grumpy Cat

Une pure copie de Wario Ware. Des mini jeux s’enchaînent et il faut trouver le plus vite possible ce qu’il faut faire : taper, swiper, ne rien toucher… C’est assez incroyable à quel point on peut copier à ce point sans souci, mais honnêtement c’est un peu la faute de Nintendo de ne pas sortir un WW sur mobile. En attendant, ce jeu fait plutôt bien l’affaire et le chat est plutôt rigolo malgré tout, d’autant qu’on débloque de nouveaux jeux en collectionnant ses costumes. Bien fait et fun, c’est le principal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s