[Test] Life is Strange – PS4

life-is-strange

J’ai joué à chaque épisode de Life is Strange le jour de sa sortie, comme une série télé. Je suis rapidement devenu accro, hyper attaché aux personnages et à leur destin hors du commun, et je n’ai pas pu m’empêcher de terminer chaque épisode d’une traite, c’est dire à quel point cette nouvelle série m’a plu !

Wiki-background
Max est passionnée de photographie, on l’aura compris :)

On y suit la vie de Max, une lycéenne plutôt banale et sans histoire qui revient habiter dans sa ville natale après plusieurs années. Elle y étudie la photographie, et n’a pas beaucoup d’amis. Je m’attendais au début à un mélodrame adolescent à la Dawson, et il faut dire qu’au début on est vraiment dedans, avec les « populaires », les cas de harcèlement scolaire, les guéguèrres puériles… En fait, ça m’a transporté dans MON adolescence, même si cela se passe aux US. J’ai trouvé la façon de dépeindre les jeunes et l’adolescence vraiment justes, pas trop cliché ou fantasmé mais plutôt réel, cru quand il faut et profondément réaliste.

Life Is Strange™_20150525190255
La relation entre Max est son ancienne meilleure amie est au cœur du jeu

Mais très rapidement, le jeu bascule vers le fantastique. Dans les toilettes, Max surprend un échange violent entre un élève « populaire » de son lycée et une ancienne amie à elle, perdue de vue depuis des années. Alors qu’elle se prend un tir de pistolet et succombe, Max parvient malgré elle à remonter le temps à a revoir la scène quelques secondes plus tôt. Choquée, perturbée, on va alors suivre sa quête pour comprendre son pouvoir, comment le maîtriser et surtout quoi en faire, accompagnée d’une galerie de personnages attachants, charismatiques, parfois rageants mais souvent justes et crédibles dans leurs motivations.

348878280
On doit donc prendre des décisions cruciales, irréversibles mais on peut souvent revenir en arrière pour voir les routes alternatives

Bercé par une bande son incroyable et planante, on évolue donc dans des décors assez fermés à la recherche d’infos et de preuves pour pouvoir résoudre tous les mystères qui nous entourent. On est ici face à jeu dans le plus pur style Telltale, ce qui ne m’a jamais déplu car dans ce cas-ci, on possède une fonctionnalité qui change tout : remonter le temps, et voir tous les embranchements possibles avant d’en choisir un et d’avancer. C’est un gros changement, car il s’agit de ce qui fait la force des jeux Telltale, notamment les Walking Dead : ces décisions cruciales, qu’on est forcé de prendre au pire moment et sans réfléchir, avec lesquels il faut vivre, peuvent marquer et résonner pendant longtemps. Ici, il arrive que certaines décisions ne puissent être altérées, mais la plupart du temps, il FAUT carrément voir plusieurs embranchements pour découvrir des secrets impossibles à déceler autrement. Et honnêtement, qui n’a jamais rêvé de pouvoir foutre le bordel ou insulter quelqu’un, puis revenir en arrière et faire comme si de rien n’était ? Non seulement ce pouvoir est très classe et bien utilisé dans les énigmes, mais en plus l’usage qu’on doit en faire est logique et réaliste, dans la limite des bordures du jeu bien sûr.

Life Is Strange™_20150324214958
J’ai vraiment trouvé le traitement de l’amitié et de l’adolescence hyper forts dans ce jeu

Aujourd’hui, le jeu est disponible entièrement (une saison 2 vient d’ailleurs juste d’être annoncée), mais j’ai trouvé que le format épisodique correspondait parfaitement à l’aventure, amplifiant encore plus l’impact des révélations et des cliffhangers de fin d’épisode. J’ai du mettre une quinzaine d’heures à le terminer, ce qui est pas mal pour un jeu d’aventure, et j’avais envie de le recommencer immédiatement après l’avoir terminé. Pas forcément pour voir d’autres embranchements (comme les Telltale, qui basent beaucoup de leur rejouabilité là-dessus), mais bien parce que j’ai adoré vivre cette aventure aux côtés de Max et que j’ai hâte d’y replonger, et bien sûr de découvrir la suite ! Merci Dontnod !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s