[Test] Cibele – PC

1448358769-8024-jaquette-avant

Un petit jeu indé assez court, par une développeuse plutôt connue (Nina Freeman), qui cherche à proposer des expériences un peu différentes. On y incarne Nina elle-même, dans une expérience semi-autobiographique : sa rencontre dans un MMO d’un garçon qui deviendra son premier petit copain.

3
Le MMO en lui-même n’a rien de fou…

Thème et traitement très inhabituels dans un jeu vidéo, on contrôle donc l’ordinateur de Nina, on explore ses photos, ses notes, ses messages MSN et ses mails… Et on contrôle son avatar dans le monde du MMO où elle sympathise puis flirte avec son premier amour. Entrecoupé de vraies vidéos où Nina joue elle-même, on est clairement face à un jeu d’auteure où Nina se livre au joueur. J’ai trouvé cette expérience saisissante et touchante, d’autant plus que la façon d’aborder ces sentiments naissants qu’on a tous connu était très juste, ni larmoyante ni clichée.

cibele_1
Assez perturbant d’explorer l’ordinateur et les fichiers de quelqu’un !

C’est un jeu qui ne plaira pas forcément à tout le monde bien sûr : peu ou pas de gameplay, la partie MMO n’est qu’un pur prétexte pour écouter les conversations au casque entre Nina et son copain, et le tout ne dure que quelques heures. Mais cette virée dans l’intimité d’une ado m’a captivé et je recommande clairement de tenter le coup, si les jeux narratifs indés vous tentent et que vous voulez essayer quelque chose de différent et de vraiment original ! Et clairement, ça m’a rappelé mes années lycée et j’ai beaucoup apprécié ce petit voyage dans le temps :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s