[Test] The Stanley’s Parable – PC

header

J’ai enfin joué à The Stanley’s Parable ! Ce jeu n’arrêtait pas d’apparaître dans les listes de « meilleurs jeux indés » et autres tops et j’avais hâte d’enfin me lancer. La démo, qui ne fait même pas partie du jeu final, avait déjà achevé de me convaincre de le faire et ce n’est que récemment que j’ai décidé de m’y mettre.

screen5
Stanley :)

Le pitch est désormais ultra connu : on incarne Stanley, un employé de bureau qui un jour découvre que tous ses collègues ont disparu, il part donc à leur recherche dans les locaux. Accompagné par la voix d’un narrateur assez sarcastique à l’accent british, on a une liberté de choix assez impressionnante et il est tout à fait possible d’aller à l’encontre de ce que l’on est « censé » faire, ce qui donne lieu à la multitude de fins possibles.

2561599-map10003
Le tout premier embranchement, aujourd’hui culte : on a le choix entre deux portes

Il est en effet possible de simplement désobéir au narrateur, qui nous grondera sagement pour que l’on revienne sur le droit chemin de l’histoire, ou encore carrément le troller en faisant n’importe quoi, ce qu’il ne manquera pas de commenter aussi. Très impressionnant, et finalement assez moqueur et avant-gardiste quand on voit tous les jeux en ligne droite à la Uncharted/God of War, ou même ces jeux qui donnent une illusion de choix alors qu’en fait on n’évolue que dans l’espace prévu à cet effet par les développeurs (coucou Telltale).

screen4.1382046785
On explore tout un tas d’endroits plus ou moins délirants…

Un commentaire très intéressant sur ce qu’est un jeu vidéo et une histoire dans ce média si particulier. Il devient alors amusant de jouer avec ce système et de le pousser dans ses retranchements. Il existe une multitude de fins, certaines très simples à obtenir, d’autres quasiment impossibles sans soluce (voire sans tricher…), toutes drôles et méritant d’être vues.

screen3
Je n’ai pas envie de spoiler donc les images sont volontairement vagues :)

Un grand jeu, même d’après les standards d’aujourd’hui, et pas si court s’il l’on s’amuse comme moi à tenter tous les endings du jeu :) Chaudement recommandé entre 2 gros jeux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s