[Test] Jeux Atelier Sento – PC

atelier_sento_nihon_matsuri_arras

Je voulais parler d’un petit studio de jeux sur lequel j’ai trouvé peu d’infos sur Internet, alors qu’ils produisent des petits jeux gratuits hyper sympa et surtout très innovants graphiquement : Atelier Sento. Basés à Bordeaux, il s’agit de 2 personnes créant des petits jeux d’aventure aux graphismes magnifiques, en impliquant notamment des lycéens pour les réaliser ! Je trouve l’initiative excellente pour impliquer des jeunes dans la création de jeux vidéo, tout en proposant une patte graphique très reconnaissable et charmante, rappelant beaucoup les anime, notamment les films du studio Ghibli. Cerise sur le gâteau, les jeux sont ensuite proposés gratuitement sur leur site ! Alors foncez les télécharger pour les essayer ! La plupart de leurs jeux sont des jeux d’aventure assez basiques, notamment pour surtout montrer de magnifiques environnements et personnages sans demander trop d’efforts de développement ou de game design. Mais chaque expérience est unique et il est difficile d’arrêter de jouer avant de voir les crédits, surtout qu’elles sont plutôt courtes :)

aftersch

After School

On dirige une petite fille qui rentre de l’école et observe son voisin par la fenêtre. Difficile d’en parler sans spoiler car le jeu est très court et repose beaucoup sur son ambiance et son histoire. En tout cas, les graphismes sont magnifiques mais le gameplay est malheureusement assez limité, et la partie trop courte. J’ai en tout cas beaucoup accroché à l’atmosphère angoissante mais tout de même nostalgique que ce petit jeu dégage !

maxresdefault

Yurei Station

Un peu plus ambitieux qu’After School, on contrôle une petite fille qui prend le train vers une destination inconnue… Des effets de caméra originaux, des graphismes magnifiques et une grosse similitude avec Le Voyage de Chihiro (mon film préféré de Miyazaki)… Que demander de plus ? Ah si, qu’encore une fois l’expérience dure plus longtemps ! Chapeau à toutes les personnes impliquées, le jeu est vraiment magnifique et poignant, notamment grâce à ses musiques très belles et son ambiance fascinante.

8960934019_0f37e863ea_o

The Coral Cave

Joke, le jeu n’est toujours pas sorti :) Et ne sera surement pas gratuit, ce qui est normal car il prend aux développeurs énormément de temps à produire (alors qu’ils sont déjà occupés avec leur activité de BD et les jeux développés lors d’ateliers avec des jeunes…). Le jeu semble être leur oeuvre la plus ambitieuse et les graphismes ont l’air hyper prometteurs ! Je vous laisse regarder le trailer juste en-dessous pour rêver un peu. J’ai cru comprendre que l’histoire et les environnements du jeu vont s’inspirer d’Okinawa, une région du Japon où j’ai pu aller lors d’un voyage l’an dernier et que j’ai adorée. j’ai hâte d’en savoir plus sur le jeu et je souhaite bonne chance aux développeurs pour tous leurs projets et leur dit merci d’encourager les jeunes à se lancer dans la création de jeux vidéo !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s