[Test] The Legend of Zelda – A Link Between Worlds – 3DS

Z-COVER

Après avoir terminé Breath of the Wild, j’ai voulu en profiter pour jouer au dernier épisode de la saga qu’il me manquait (je ne compte pas Triforce Heroes…), afin de prolonger le plaisir ! Je m’attendais à tomber de haut en passant d’un épisode dingue sur Switch à un « petit jeu » sur la vieille 3DS, mais au final j’ai réalisé que les jeux étaient plutôt proches et que ALBW « testait » un peu les très bonnes idées du nouveau Zelda !

2042964-711412_20130611_005
Le début est très familier :)

On retrouve donc Link dans une nouvelle aventure en vue de dessus, sachant que j’adore ces Zelda là au moins autant que les épisodes tout en 3D. Par contre il faut savoir qu’il s’agit d’une « suite » à Zelda 3, A Link To The Past. Episode SNES porté bien plus tard sur Game Boy Advance, il est l’un des jeux les plus cultes et appréciés de la saga. Et en l’occurrence, j’ai trouvé que cette suite était un hommage très sympa tout en état une vraie nouvelle aventure.

Gemesaur_King
Ce boss aussi devrait raviver quelques souvenirs

On retrouve la map du premier, mais complètement refaite en 3D avec des graphismes magnifiques et hyper accrocheurs. J’avoue avoir été refroidi par la dégaine de Link au départ, vu qu’il est plutôt rondouillard et pas très charismatique, mais au final on s’y habitue et l’ensemble des personnages est plutôt réussi. J’ai particulièrement apprécié le petit marchand qui donne accès… A l’ensemble des armes et objets quasiment dès le départ ! Et oui, dans cet épisode, finis les objets à trouver dans chaque donjon ! Cette fois, on peut louer les objets puis les acheter lus tard, ce qui permet en réalité d’avoir quasiment tous les objets dès le départ et de faire la plupart des donjons dans l’ordre qu’on veut. Encore une fois, j’étais un peu inquiet de ce changement mais au final c’est une mise à jour appréciable qui permet de redonner une fraîcheur à l’aventure en laissant le choix de s’aventurer comme on veut, de faire les différentes activités dans le désordre… Surtout en comparaison avec son prédécesseur justement, qui était très linéaire et old-school dans ce sens.

art183_12
Un de mes persos préférés, qui nous vend les différents objets d’office

Heureusement, l’intérieur des donjons a été entièrement refait et propose de toutes nouvelles énigmes. L’innovation de cet épisode est le nouveau pouvoir de Link de se transformer en « peinture murale », c’est-à-dire en 2D ! Il peut ainsi se déplacer dans les murs, passer dans des endroits très étroits, et même accéder au monde parallèle. Ce pouvoir peut sembler un peu inutile au début mais évidemment, il entre en compte dans beaucoup d’énigmes et j’ai mis du temps à vraiment m’y habituer car j’oubliais régulièrement cette option de rentrer dans les murs ! Au final cette faculté m’a presque fait penser à de la triche vu qu’on peut se déplacer dans des endroits qui semblent complètement inaccessibles quand on a beaucoup joué à un Zelda 2D :) Très cool comme sensation de devoir réfléchir différemment dans un environnement familier !

a-link-between-worlds-15
Le pouvoir qui permet de se changer en peinture pour marcher sur les murs

Le jeu a un seul gros défaut pour moi : il est très court… Je l’ai fini d’une traite, quasiment à 100% en une quinzaine d’heures. Je n’ai quasiment pas eu à regarder de soluce ni à trop fouiller, le plus compliqué étant de se rappeler des endroits où on avait vu quelque chose de louche, mais on peut annoter la carte pour plus tard donc pas vraiment un problème non plus :) Un super jeu qui s’joute à cette décidément excellente saga, qui arrive à se renouveler et se moderniser à chaque épisode tout en faisant hommage à ses origines !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s